Brother Canada, à votre service, depuis 1960.

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous aimez les produits Brother ou que vous venez de les découvrir et que tenez à en savoir plus. Ou c’est parce que vous voulez vous joindre à notre équipe exceptionnelle. Eh bien, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Brother Canada se trouve ici, et même plus. Bonne lecture.

"Comme c’est le cas pour un grand nombre de sociétés prospères, nos débuts furent modestes. En fait, en 1960, notre premier bureau canadien était situé dans une seule pièce qui comprenait aussi l’espace de rangement, et que nous partagions avec la Eastern Venetian Blind Company. Bien des années plus tard, en 1990, notre établissement actuel a été construit sur le terrain d’un ancien ciné-parc. Nous avons fait beaucoup de chemin... Et même si nous avons grandi – beaucoup grandi – au fil des ans, nous nous sommes toujours rappelé nos humbles origines.

Comme le Groupe Brother, qui est né au Japon sous le nom de Yasui Sewing Machine Company il y a 52 ans et qui s’est diversifié dans les machines à écrire et les équipements de bureau, nous avons toujours été fiers d’être une entreprise axée sur la qualité. Et parce que notre entreprise a été fondée par deux frères, il va sans dire que nous sommes également une société axée sur la famille, une société qui croit qu’il est possible de faire en sorte que les clients se sentent chez eux.

Trente ans après notre arrivée au Canada, nous avions un tout nouvel édifice sur un terrain de 200 000 pieds carrés. Cette superficie correspond à environ trois terrains de football, ce qui ne ressemble pas du tout à l’ancien local de rangement que nous partagions avec nos amis d’Eastern Venetian. En fait, nous devenions lentement ce qu’on appelle une référence. Et nous y sommes parvenus en tirant parti, pour l’équipement de bureau, de notre savoir-faire et de notre expérience à titre de fabricant des meilleures machines à coudre au monde. Machines à écrire, caisses enregistreuses, calculatrices, calculatrices scientifiques, systèmes de traitement de texte – Brother les a tous fabriqués. Et nous les avons fabriqués vraiment bien. Évidemment, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Parce que nous pensions constamment à ce dont nos clients pourraient avoir besoin ensuite, nous avons élargi notre répertoire de produits de bureau pour offrir des étiqueteuses électroniques, des imprimantes laser, des télécopieurs, des scanners et des centres multifonction.

À mesure que notre petite entreprise se transformait en grande société, nous avons élargi nos activités dans l’ensemble du pays. Un centre de distribution à Vancouver au début des années 1980. Un bureau à Toronto en 2014. Un centre de distribution dans la région du Grand Toronto en 2017. Et des équipes de vente dans l’ensemble du pays. Tout cela pour continuer de ne donner à nos clients rien de moins que le meilleur service à la clientèle possible.

Aujourd’hui, Brother est l’un des noms auxquels la population fait le plus confiance au Canada, parce que nous avons toujours compris que les meilleurs produits et le meilleur service vont de pair. Des ventes au marketing de produits, en passant par la distribution et le service, nous respectons constamment notre promesse d’être « à votre service », jour après jour. Parce que, pour nous, il s’agit de bien plus qu’une promesse; c’est au cœur de tout ce que nous faisons."

Nous sommes fiers de faire partie du Groupe Brother et nous sommes heureux d’offrir l’expérience Brother aux Canadiens et Canadiennes.

FAITES CONNAISSANCE AVEC BROTHER CANADA

About History

Un regard constamment tourné vers l’avenir. Toujours à votre service.

history

Les débuts

Tout a commencé quand Kanekichi Yasui a créé l’entreprise Yasui Sewing Company. Avec son fils, Masayoshi, qui était un excellent réparateur de machines à coudre, et son frère, Jitsuichi, qui a créé le crochet de la navette, qui est la principale composante de la machine à coudre, il a travaillé très fort pour respecter sa devise de qualité supérieure et de service rapide. Ce sont des valeurs qui, de nos jours, continuent de faire partie de notre signature : À votre service.

history

Créer une dynastie

Toujours en train d’innover, les frères Yasui ont mis au point la première machine à coudre à points de chaînette pour la fabrication de chapeaux de paille. Mais ce n’était que le commencement. En 1932, ils ont produit et commercialisé la première machine à coudre domestique à être entièrement fabriquée au Japon. La Seconde Guerre mondiale a interrompu la production des machines à coudre et l’entreprise s’est tournée vers les machines industrielles. Après la guerre, les frères se sont concentrés à nouveau sur les machines à coudre et ont aidé à répondre à la demande créée par la pénurie nationale de vêtements.

history

Une Brother dans chaque foyer

Dans les années 1950, les machines à coudre domestiques étaient à la mode et on en trouvait dans 70 % des foyers japonais. La forte demande a entraîné une importante croissance domestique et un nouveau siège social a été construit. L’entreprise a alors officiellement pris le nom de Brother Industries. Brother était né... Le nouveau nom a été accompagné de nouvelles aventures, Brother élargissant ses activités dans les électroménagers, les machines à tricoter, les ventilateurs électriques, les machines à laver et même une motocyclette baptisée Darling.

history

Bienvenue au Canada

Après avoir ouvert un premier établissement aux États-Unis (à New York, en 1954), Brother a commencé à tourner son regard vers le Nord. C’était en 1960, et Hal Kalker, l’un des meilleurs vendeurs de Brother aux États-Unis, a créé un modeste local de ventes à Montréal. À l’époque, c’était le plus important centre commercial, industriel, bancaire et de fabrication de vêtements au Canada. Cette décision a été fructueuse. M. Kalker a fait croître l’entreprise encore plus en mettant sur le marché canadien les machines à coudre et à écrire Brother de qualité supérieure.

history

Brother à la conquête du monde

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités, Brother a donné 300 machines à écrire toutes neuves aux journalistes à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964. C’était une démarche de marketing brillante. En fait, en quelques années seulement, Brother fabriquait des machines à écrire dans plus de 20 langues, et les exportait dans 110 pays. Brother fabrique des machines à écrire et des machines à coudre, son produit d’exportation vedette.

history

Brother rencontre le monde

L’exposition universelle de 1970 à Osaka. Un grand virage pour Brother. Le monde commence à reconnaître le Japon comme un fabricant de produits novateurs de qualité supérieure, offerts à des prix concurrentiels. Et Brother était là avec sa « technologie mécatronique ». C’est un terme technique qui illustre la combinaison du mécanique et de l’électronique. C’est en 1982 qu’a été lancée la première et plus petite imprimante électronique personnelle alimentée par pile (EP-20) au monde – par Brother, vous l’avez deviné. Et pour ne pas nous asseoir sur nos lauriers, nous avons poursuivi en lançant un système d’étiquetage utilisant des technologies de transfert thermique. Puis, en 1987, ce fut le tour des télécopieurs. Le lancement de cette famille de produits fut une véritable étape clé pour Brother. Ce fut un modèle que l’entreprise a suivi pendant des années en tant qu’innovateur et fournisseur d’équipements de bureau à l’ère de l’information.

history

Croissance dans le secteur de la haute technologie

Vers la fin des années 1980, Brother était perçu comme un joueur important du marché du télécopieur, mais les ventes de ces produits au début des années 1990 ont commencé à ralentir. Plutôt que de se retirer du marché, Brother a réinventé le télécopieur en créant le FAX-600 pour le marché des États-Unis. Ce fut une décision avisée qui entraîna une nouvelle poussée des ventes dans une nouvelle catégorie : le marché des petites entreprises et du télétravail.
Au cours des années 1990, les ordinateurs personnels sont arrivés dans les domiciles et les bureaux. Grâce à Internet, le lieu de travail se prolonge maintenant au domicile, et le marché des petites entreprises et du télétravail s’élargit. En 1995, Brother a lancé le Laser Digital Multifunction Center™ (centre multifonction numérique laser) qui intégrait les fonctions de télécopie, d’impression et de photocopie en un seul appareil. Ce fut ensuite le tour du Colour Inkjet Digital Multifunction Center™ (centre multifonction jet d’encre numérique couleur). Brother était plus que jamais prêt à croître et à répondre aux besoins de ses clients à l’ère de l’information.

history

Portée mondiale, direction locale

Le Groupe Brother est toujours prêt pour la suite. En communication constante avec ses bureaux répartis partout sur la planète – comme Brother Canada –, Brother s’efforce constamment de répondre aux besoins locaux en ayant des activités de recherche et de développement portant sur les produits d’imagerie et d’impression. À titre de joueur important du secteur des machines de bureau, Brother a élargi sa portée en 2005, grâce à dix bureaux de vente à l’échelle mondiale.

history

100 ans et toujours en santé

En 2008, nous avons fêté notre centenaire. Tout un exploit pour une entreprise fondée par deux frères. Mais ce n’est pas parce que nous avons 100 ans que nous allons ralentir. Pas du tout. Le fait d’offrir des produits et des services de qualité supérieure, sur lesquels vous pouvez toujours compter, a toujours été et sera toujours notre priorité.

history

LES 100 PLUS GRANDS INNOVATEURS MONDIAUX

Brother s’est taillé une place parmi les 100 plus grands innovateurs mondiaux au classement Thomson Reuters de 2012, et ce n’est pas en s’appuyant sur sa réputation. C’est en travaillant fort chaque jour pour mettre au point et livrer des produits et des services novateurs sur lesquels ses clients peuvent toujours compter.

history

TROIS PRIX AU GALA DES ACCOLADES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE L’OUEST-DE-L’ÎLE DE MONTRÉAL

Brother Canada remporte vraiment la palme. En 2015, l’entreprise a également reçu les prix pour la distribution, les ressources humaines, de même que le très prestigieux prix de l’entreprise de l’année. C’est ce qui se produit quand des gens exceptionnels se réunissent quotidiennement pour faire de grandes choses pour leurs clients.

Haut